Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JB
Publicité
JB
Archives
Albums Photos
12 avril 2007

Blague de maths, de philosophie, si ça existe et un peu d'histoire comique

Blague 1 : Logarithme et exponentielle sont au resto. Le garçon vient porter la note. Qui la règle??????????????????? Exponentielle, car Logarithme ne paie rien.

Blague 2 :
Un mathématicien fou monte dans un bus et se met à menacer tout le monde : " Je vais vous intégrer ! Je vais vous dériver !!".
Tout le monde est effrayé et se sauve, sauf une jeune dame qui reste tranquille.
Le mathématicien fou arrive vers elle et dit : " Tu n'as pas peur ? Je vais t'intégrer ! Je vais te dériver !!".
Non répons la jeune dame : "Non, je n'ai pas peur, je suis ex."

Blague 3 : Un prof de maths explique les limites à une blonde (ou, si vous préférez, à un élève ayant, comme on dit, des "difficultés de compréhension" certaines). Il résout avec elle l'exercice suivant :

A la fin de         l'exercice, il demande à la blonde si elle a tout compris :
"Oh oui,         monsieur! J'ai tout compris!"
N'y croyant qu'à moitié, il lui pose         l'exercice suivant. Déterminer        

Et la blonde         de répondre :        





Des Questions maintenant : Combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?
R1  : Aucun. C'est laissé au lecteur en exercice.
R2 : Aucun. Un mathématicien ne peut pas changer une ampoule, mais il peut prouver que cela est faisable.
R3 : Un. Il la donne à un physicien et ramène ainsi le problème à un problème précédemment résolu.
R4 : La solution est triviale.
R5 : Un seul, une fois que vous avez réussi à lui présenter le problème dans des termes qu'il peut comprendre.

Question : Combien faut-il d'analystes numériques pour changer une ampoule ?
R : 3,9967 (après six itérations)

Question : Combien faut-il de mathématiciens constructivistes pour changer une ampoule ?
R : Aucun. Ils ne croient pas au rotations infinitésimales.

Question : Combien faut-il de géomètres classiques pour changer une ampoule ?
R : Aucun. Cela ne peut pas être fait à la règle et au compas.

Question : Combien faut-il de topologistes pour changer une ampoule ?
R : Un seul. Mais que fait-il du beignet ??

Question : Combien faut-il d'analystes pour changer une ampoule ?
R : Trois. Un pour prouver l'existence, un pour prouver l'unicité et un pour déterminer les condtions initiales.

L'évolution de l'enseignement des maths

 

  •   1960 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Il lui coûte les 4/5 du prix de vente. Quel est son profit ?

     

  • 1970s: Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Il lui coûte les 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 8F. Quel est son profit ?

     

  • 1970 (maths modernes): Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 10 et chaque élément de M vaut 1F. Dessine dix gros points représentant les éléments de M. L'ensemble C des coûts de production est composé de deux gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble C comme un sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l'ensemble des profits ?

     

  • 1980 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Ses coûts de production sont de 8F et son profit de 2F. Souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec tes camarades de classe.

     

  • 1990: Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 10F. Ses coûts de production sont de 80% de son revenu. Sur ta calculatrice, trace la représentation graphique de ses coûts de production en fonction de ses revenus. Lance le programme POMDETER pour déterminer le profit. Discute des résultats en groupe de 4 élèves et rédige un compte-rendu qui analyse cet exemple dans le monde réel de l'économie.

extrait de http://trucsmaths.free.fr  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité