Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JB
Publicité
JB
Archives
Albums Photos
1 juillet 2006

journée parisienne

  

Journée à Paris du 30 juin 2006 - Julien, votre reporter en direct de Nantes for Generis Media

 

j'ai gardé le on mais bon, j'ai bien fait ...

les tickets TGV. Hop, un soir de mai, les voilà achetés en agence SNCF : départ le 30 juin 2006 à 06h30 arrivé à Paris 08h35.

 

Enfin le Vendredi 30 juin arriva :

 

Départ à 05h45 de Beaulieu, on arrive en voiture à la gare, ça roule déja à cette heure là, hallucinant, coup de bol, une place (un peu éloignée quand même) près de la gare mais c‘est gratuit.

 

On patiente un peu dans la gare, achats de magazines, repérage de la voie du TGV, compostage des billets, il est 06h30, parfait, le TGV est à l’heure.

 

Deux heures de trajets qui se passent avec des discutions, de l’écoute des mp3. On apprécie le joli bruit des 7-8 tunnels du TGV à l’entrée de Paris mais c’est une question d’habitude, il suffit de déglutir pour avoir moins mal aux oreilles. ;) 

 

On se dirige vers la sortie de la gare.

 

Vers 8h50, achat des tickets Mobilis, c’est un Pass métro-bus-RER zone 1 et 2 sur le réseau de la RATP, pratique et pas cher.

 


 

 


Hop direction la Tour Eiffel en métro, c‘est une ligne aérienne, on visite un peu le quartier.

 


Déjà pas mal de monde sur ce haut lieu touristique parisien, la file d’attente pour la visiter est trop longue, on prend des photos, on observe ce vestige de l’Exposition Universelle puis on se dirige vers le Palais Chaillot où a lieu une cérémonie de Sapeurs pompiers.

 

On continue sur l’esplanade de Chaillot (d’ailleurs c’est la qu’est tournée une des scènes de La Vérité si j’mens 1 ou 2 je ne sais plus)

 


 

paris_2006_avec_ornella_021

 

La Grande Arche

 

On décide ensuite de prendre le métro pour aller du coté du quartier de la Défense pour voir la grande Arche, on passe par le pont de Neuilly, L’Arche est magnifique, imposante, le quartier d’affaire fourmille, une foultitude de magasins, de gens et des buildings gigantesques.

 

On décide de retourner sur Paris, donc on veut reprendre le même métro mais dans les sens inverse, … mais impossible …, le Pass est rejeté par le composteur, bizarre, en fait on était sorti de la fameuse zone 1-2, donc on a pris un RER, qui lui bizarrement passait alors que c‘était une Zone 3, fraudeurs à l’insu de notre plein gré …

 



 

Prendre le métro, ce n’est pas compliqué, une dose d’organisation et de sens de l’orientation (que nous avons eu) et c’est bon, ça gère bien pour des provinciaux.

 

On arrive ensuite sur les Champs-Élysées, à la sortie du métro, on tombe directement sur l’arc de Triomphe, magnifique, hop encore des photos de ce super monument. Il commence à faire chaud :)

 

paris_2006_avec_ornella_023

 

On descend les champs, nous passons devant la célébre boutique Louis VUITTON, on décide de rentrer, pas mal du tout, avec un groom accueillant, poli, souriant, le magasin est immense, la décoration est soignée, luxueuse, la clientèle majoritairement japonaise, les prix des articles sont démentiels, donc les petites racailles peuvent se rhabiller avec leur fausse mini sacoche ^^ car la moindre «babiole » coûte 90 euros minimum dans cette boutique !

 

Nous continuons sur les Champs, visite de la boutique Lacoste pas mal du tout, puis on regarde pas mal d’autres vitrines sur la plus belle avenue du monde, réputation qui à mon sens est justifiée malgré le bruit continuel du traffic routier.

 

 

 

On visite aussi la boutique Disney, pas mal du tout pour les grands enfants que nous sommes ;)

 

Il n’est pas loin de 11h30, on passe par la mythique Avenue Montaigne avec Dior, Chanel… pas mal de grands créateurs ayant pignon sur rue.


 

Nous décidons de changer de quartier, on va en direction de la Madeleine, on passe devant le Grand et le Petit Palais, superbe, tout en longeant la Seine également, ce qui nous donnent de belles photos.

 

On arrive sur la Place de la Concorde qui se prépare à recevoir les défilés du 14 juillet. On flâne un peu dans ce quartier pour trouver un lieu de restauration mais rien du tout d’accessible et de rapide ne s’offre à nous.

 

paris_2006_avec_ornella_025

 

On décide donc de revenir sur les Champs par le métro, là on trouve la Brioche Dorée, aimable comme d’habitude, la petite anecdote du déjeuner, demandez le plat à emporter (moins cher) mais vous pouvez manger quand même sur la terrasse située sur les Champs-Élysées.

 

Une fois restauré et reposé, on continue notre escapade parisienne, on retourne dans le quartier de la Madeleine, car on avait repéré des boutiques sympas telle que Kenzo ou encore Ralph Lauren, boutique à la décoration cossue, bref the « dream go on ». On flâne dans ce quartier sympathique

 


 

paris_2006_avec_ornella_038

 

La Tour Eiffel prise d'un des ponts

 

On décide de prendre la rue du Faubourg St Honoré pas loin de la Madeleine, dans laquelle je pensai trouver la boutique Tommy mais avec plus de 300 boutiques, ce n’était pas gagné. ;) On entre dans une boutique Longchamp. Un petit tour place Vendôme avec les célébres bijouteries de luxe telles que Van Cleef

 

Ensuite on passe devant l’opéra Garnier, super avec ses dorures, toujours plein de monde dans les rues. Et détail parisien, ce bruit perpétuel des klaxons de voitures et de deux-roues, toujours pressés, stressés...

 

On décide de se rendre ensuite Bd Haussmann pour les Galeries LaFayette et le Printemps, on prend le métro, un peu perdu sur ce coup là, mais ça va, on gère bien et on tombe dessus rapidement.

 

Avec le métro, ce n’est pas de se perdre le problème, c’est de ne pas se tromper de sens ;) mais ce n’est pas grave vu la fréquence du métro, un toute les deux minutes en général ;)

 

 

Quartier des grands magasins et période de solde oblige, c’est blindé de monde, on circule mal dans les GLF mais la vision du dôme de ce magasin Haussmann vaut le coup, on file au Gourmet des GLF pour acheter à boire, vite on a soiffff, le magasin est immense et ça change de Nantes… on repasse dans les GLF, plein d’étages mais on semble préférer celles de Nantes. Puis on va au Printemps, un grand magasin sympa


 

paris_2006_avec_ornella_055

 

La coupôle des GLF Haussmann

 

Les magasins sont bien agencés avec des passerelles au dessus de la rue pour passer entre les 3 magasins distincts.

 

En suite on passe dans un magasin de sport, je n’ai jamais vu autant de shoes de skate de ma vie à un seul endroit, je suis même sûr que si on prend tout les magasins de chaussures nantais, ils ne rassemblent pas autant de modèles. On passe aussi chez HetM, blindé de monde également… limite 50 mètres de file d’attente comme à la Tour Eiffel, j’exagère à peine en plus.

 

Puis on décide gagner l’île de la Cité, où l’on peut observer la cathédrale Notre-Dame de Paris enfin restaurée, nous prenons encore pas mal de photos, nous rentrons dans ce lieu saint, c’est grand mais c’est très sombre, pas mal de touristes aussi.

 


 

paris_2006_avec_ornella_061

 

Notre Dame (tout le monde l'a reconnue)

 

On fait un petit tour sur l’île et les ponts qui la borde, on est tout près de la Sorbonne (ah les manifs du CPE) et on a donc mis un pied dans le quartier latin qui semble sympathique.

 

On reprend directement le métro là on nous l’avons laissé sur l’île pour nous diriger vers Beaubourg, c’est immense, j’adore cette architecture décalée, ce lieu artistiques est excellent, pareil ça fourmille de partout. Ca vaut le coup de passer devant ce monument moderne construit en 77 par Pompidou.

 

paris_2006_avec_ornella_082

 

Le centre Pompidou - Beaubourg

 

 

On prend donc à nouveau le métro pour aller vers Montmartre et la basilique du Sacré Cœur. Comme chacun sait, c’est situé en hauteur, donc nous décidons de prend le Funiculaire. Le quartier ici est bruyant, plein de monde et de magasins de souvenirs bas de gamme.

 

paris_2006_avec_ornella_086     paris_2006_avec_ornella_087    

 

On arrive en haut grâce à notre ami le Funiculaire, la vue sur Paris est superbe, dégagée, on voit loin puisqu’on arrive à voir la BNF dans le 20e !!! La vue vaut le coup. On se (re)pose sur le parvis du Sacré Cœur, petite pause bien méritée. ;)

 

On visite la basilique, c’est beau mais chuuuuuuuuut car il y a un office religieux, comme d’habitude, c’est super mais sombre, mais il fait frais et ça fait du bien par cette chaleur étouffante (on a eu du bol d’avoir beau c’est déjà pas mal)

 


 

paris_2006_avec_ornella_093

 

Superbe la vue sur Paris

 

On décide que visiter la Place du Tertre avec les peintres, les caricaturistes, les nombreux restaurants et bars. C’est un quartier vivant que nous aimons beaucoup. Un petit tour pour ramener un souvenir de Paris...

Il est au environ de 19h00, nous décidons de revenir vers le quartier du Louvre. On reprend le Funiculaire, on est tout près de la vitre, et c’est génial, petite photo de nous deux car ça faisait un baille qu’on en avait pas eu de nous deux, le retard est effacé vu qu’on s’est pas mal mitraillé lol J

 

On fait pas mal de changements de lignes pour arriver dans le quartier du Louvre-Rivoli, c’est un de mes quartiers favoris, on longent les arcades de la rue de Rivoli et le Louvre donc, c’est bien car c’est ombragé.

 

paris_2006_avec_ornella_119

 

On passe dans le jardin des Tuileries, petite séance photo, c’est beau, et c’est un jardin paysagé avec une Grande Roue et la vue sur le Louvre.

 

On se dirige maintenant vers le Louvre en lui-même, on rentre par la Pyramide, contrôle des sacs, plan vigipirate oblige. On descend avec l’escalator sous la Pyramide, c’est gigantesque et moderne et pas mal du tout, on va essayer de voir la Joconde (the classique tableau) on passe devant les vigiles femmes, elles ne me demandent pas ma carte en me voyant, en fait elle avait la flemme, j‘ai beau avoir 19 ans, on m‘en donne toujours deux de moins, enfin bref mdr ^^

 

On monte des escaliers en marbre, on tombe directement sur la Vénus de Milo. Les japonais se photographient devant  ^^ 

 

On arrive à repérer la galerie italienne, c‘est mal indiqué. On voit Mona Lisa (La Joconde banane), c’est vrai qu’elle nous fixe quelque soit l’angle de vue, c’est une œuvre magnifique même si je la voyais plus grande que ça.

 


 

paris_2006_avec_ornella_130

 


 

On flânent à travers les galeries de peintures, gravures et sculptures. Il se fait déjà 21h00, notre magnifique journée passe hélas à une allure folle. On décide de reprendre le métro, on passe devant la jonction des deux pyramides (scène du Da Vinci Code, dans le genre j’étale ma culture cinématographique mdr) on se dirige vers une station de métro, on aura encore marché sur ce coup la, hop deux changements de ligne, un à Pigalle avec ses célèbres PEEP SHOW puis on arrive à Montparnasse, petites photos de la grande tour, qui donnerai le tournis.

 


 


 

paris_2006_avec_ornella_133

 

Tour Montparnasse

 

On patiente un peu dehors, sur l‘esplanade de la gare, mais l’heure tourne, notre TGV est déjà à quai, hop repérage de la voie du TGV et  compostage des billets mais nous devons allé voiture 18, presque tout à la fin du quai, aller on marche encore.

 

 

 

On arrive dans le TGV ou on retrouve un couple de BCBG rencontré lors du compostage des billets. On est bien crevé par notre superbe évasion parisienne (en effet, on en a fait des kilomètres dans cette journée, je tenais à remercier les escalators du métro et les divers ascenseurs qui nous on étaient d’une grande aide mdr)   

 

 


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité